La consultation comprend un examen ophtalmologique complet, avec réalisation d’un fond d’œil sous skiacol. Prévoyez que vous serez gêné·e par la dilatation des pupilles pendant les heures suivant la consultation, par conséquent il est déconseillé de conduire.
Une topographie de cornée et une aberrométrie avec reconnaissance irienne et mesure du diamètre pupillaire sont les autres examens du bilan pré-opératoire.
Avec l’ensemble de ces résultats nous déciderons si l’opération est possible, et qu’elle est la meilleure technique à envisager.
Nous essayons toujours de proposer des dates de consultations dans un délai maximal de 3 semaines. Une fois la consultation de bilan pré-opératoire effectuée, selon vos disponibilités, l’opération est le plus souvent pratiquée dans le mois suivant.
Les opérations sont contre-indiquées pendant la grossesse et pendant l’allaitement.
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir eu des enfants avant de se faire opérer, la grossesse a une très faible et inconstante influence sur la myopie.
L’opération dure 20 minutes pour les deux yeux.
L’intervention est indolore, l’œil est anesthésié avec des gouttes.
Non, l’opération se fait sous anesthésie locale par des gouttes, elle est indolore.
L’intervention coûte 3260 euros pour les deux yeux, incluant les honoraires du chirurgien et le plateau technique. Le prix comprend l’intervention à la Clinique Pasteur ainsi que les contrôles post-opératoires pendant un mois au Centre Ophtalmologique Jean Jaurès.
Il est possible de payer l’opération en deux ou trois fois.
Le bilan pré-opératoire coûte entre 85 et 150 euros.
L’opération n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, un devis vous sera remis pour adresser à votre mutuelle. De même, nous ne pouvons pas faire d’arrêt de travail ni de prescription de transport.
La correction effectuée au laser est permanente. L’œil peut changer avec le temps, c’est pourquoi nous décidons de faire l’opération lorsque la vision parait stabilisée. Dans tous les cas il faut attendre d’avoir 18 ans. Une myopie forte a plus de risque de progression, on parle de myopie forte pour des corrections supérieures à – 6 dioptries.
Les personnes qui ont eu mal aux yeux les premiers jours ont certainement eu une opération par la technique PKR ou ablation de surface. Nous essayons de réduire le plus possible la douleur par le port de lentilles pansements pendant 3 à 5 jours après l’opération. Cette méthode chirurgicale est la moins utilisée, les opérations par LASIK ou SMILE ont des suites opératoires indolores.
Le travail peut être repris dès le lendemain, la vision peut être encore légèrement « brumeuse » parfois, mais le plus souvent la récupération est déjà très nette.
L’opération de chirurgie réfractive ne permet pas de délivrer d’arrêt de travail ni de prescription de transport.
La complication la plus fréquente est le syndrome sec, surtout s’il y avait déjà cette tendance avant. Les premières semaines, certains patients peuvent constater des halos. Si la correction est insuffisante, au cas par cas il faut évaluer à distance si une reprise chirurgicale est possible.
Très exceptionnellement, en cas de problème de centrage de traitement, il faudra étudier une retouche en Topolink. Cette méthode, que nous pouvons effectuée avec la plateforme Zeiss, permet de traiter la cornée sur un remodelage personnalisé.
Centre ophtalmologique Jean Jaurès
76 allées Jean-Jaurès, 31000 Toulouse
Métro : Marengo SNCF, Jean Jaurès
© 2023 Docteur Olivier Calvetti