Les troubles de la vue

élément graphique, grande courbe contours en tirets
schéma d'un œil avec trouble de la myopie, vu en coupe

La myopie

Une personne myope voit flou ce qui est loin, et net ce qui est près. L’œil myope est trop long, ou la cornée est trop bombée, il en résulte que la lumière dans l’œil se focalise en avant de la rétine.

schéma œil astigmatisme

L’astigmatisme

L’astigmatisme est dû à une cornée qui n’est pas parfaitement sphérique, la vision n’est précise ni de loin, ni de près. L’astigmatisme est le plus souvent associé à une myopie ou à une hypermétropie. La cornée est plus bombée sur un axe, et plus plate sur le deuxième axe, l’image se focalise sur deux zones au lieu d’un point. La correction laser de l’astigmatisme se fait dans le même temps chirurgical que l’opération de la myopie ou de l’astigmatisme.

schéma d'un œil avec trouble de l'hypermétropie, vu en coupe

L’hypermétropie

L’hypermétrope voit bien de loin et trouble de prêt, sauf en cas d’hypermétropie importante où la vision de loin sera aussi trouble. La gêne est plus forte d’abord de près puis de loin à partir de 40 ans. De plus l’hypermétropie peut provoquer une fatigue visuelle, des maux de tête et des douleurs oculaires. L’œil hypermétrope est trop court, ou la cornée trop plate, l’image se focalise en arrière de la rétine.

schéma d'un œil avec trouble de la presbytie, vu en coupe

La presbytie

La presbytie s’installe progressivement à partir de 40-45 ans et entraine un trouble de la vision de près. Elle est liée à une perte d’élasticité du cristallin, l’œil ne peut plus effectuer d’accommodation, de « mise au point ».
L’opération au laser de la presbytie a pour but de donner de l’autonomie sans lunettes. Nous ne pouvons pas recréer de l’accommodation, la technique consiste à créer ce que l’on appelle une « bascule ». Un œil est traité pour permettre une vision de loin sans lunettes, l’autre œil est légèrement rendu myope pour permettre la vision de près. Tout le monde ne peut pas bénéficier de cette technique, un test en lentilles peut simuler le résultat pour évaluer votre tolérance et votre confort dans vos activités quotidiennes.

Photo pleine largeur, livres et cadre avec schéma de l'oeil
Photographie d'un œil, zoom sur l'iris brun clair

Les trois méthodes principales de chirurgie réfractive

Les méthodes SMILE (ou ReLEX SMILE), LASIK (ou FemtoLasik) et PKR permettent de corriger les troubles de la vision tels que la myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie. Le choix de la méthode chirurgicale s’effectue en fonction de votre trouble visuel à traiter et des résultats de votre bilan préopératoire.

Veuillez indiquer vos coordonnées, nous vous rappellerons dès que possible.