élément graphique, cercle avec contours en petits tirets
élément graphique, grande courbe contours en tirets

Trois méthodes principales de chirurgie pour corriger la vision

Schéma de la méthode chirurgicale ReLEX SMILE

Micro incision de 2mm de la couche externe au laser pour séparer le lenticule

SMILE ou ReLEX SMILE

Small Incision Lenticule Extraction - Refractive Lenticule Extraction

Cette méthode est en train de devenir la chirurgie de référence pour la correction de la myopie et de certains astigmatismes. Elle est pratiquée en France depuis 2007 et déjà plus de 5 millions d’interventions ont été réalisées dans le monde.
La correction de l’hypermétropie et de la presbytie en SMILE sont en étude et devraient être possible dans un avenir proche.

La technique SMILE présente certains avantages :

L’opération se déroule en deux temps, un premier au laser femtoseconde (Visumax) qui réalise une prédécoupe d’un lenticule cornéen. Un deuxième temps chirurgical, où le lenticule est séparé puis retiré de la cornée par une incision de 2mm. C’est cette ablation de tissus qui permet la correction de la myopie.

La vision est trouble dans les suites immédiates de l’opération en raison d’un léger oedème sur la cornée, l’oeil peut être larmoyant et il y a souvent une sensation de grain de sable. La vision s’éclaircie progressivement dans les heures et les jours qui suivent le laser.
La récupération visuelle n’est parfois pas optimale dès le lendemain de l’opération, si un peu d’oedème persiste sur la cornée, il y a un léger trouble. Le travail et le sport peuvent être repris le lendemain.
La vision peut fluctuer d’un jour à l’autre au cours du premier mois, des halos peuvent être perçus la nuit pendant ces premières semaines de cicatrisation.

Schéma de la méthode chirurgicale LASIK

Traitement au laser, volet cornéen relevé

LASIK ou FemtoLASIK

Laser Assisted In situ keratomileusis

Le LASIK est la méthode de chirurgie réfractive la plus pratiquée dans le monde, elle permet d’opérer la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Le laser femtoseconde prépare le volet cornéen (ou capot ou flop), ce volet est ensuite relevé. Le laser Excimer va alors réaliser la photo-ablation — le remodelage de la cornée — pour corriger le défaut visuel que l’on souhaite. Lors de cette étape votre œil est en permanence suivi par des caméras — Eyetracker — pour compenser les mouvements de l’œil, assurer un bon centrage de traitement et une bonne correction dans l’axe de l’astigmatisme.

Ces traitements au laser sont totalement indolores.
Le volet de cornée est repositionné, l’œil cicatrise en quelques heures.

La vision est trouble en raison d’un léger œdème sur la cornée, l’œil peut être larmoyant, il y a souvent une sensation de grain de sable et une sensibilité à la lumière.

Il est recommandé de :

  • dormir après l’opération. La vision sera claire après avoir gardé les yeux fermés le temps d’une sieste.
  • prévoir des lunettes de soleil pour le retour et d’être accompagné·e.

Une sécheresse oculaire peut être augmentée pendant plusieurs semaines, des larmes artificielles sont prescrites de façon systématique. La vision peut fluctuer d’un jour à l’autre au cours du premier mois, des halos peuvent être perçus la nuit pendant ces premières semaines de cicatrisation.

La récupération visuelle n’est parfois pas optimale dès le lendemain de l’opération, si un peu d’œdème persiste sur la cornée, il y a un léger trouble.
Le travail et le sport peuvent être repris le lendemain, tout en faisant attention à ne pas frotter les yeux.

Schéma de la méthode chirurgicale PKR

Ablation de la couche en surface de la cornée et traitement au laser

PKR

Photokératectomie réfractive ou ablation de surface ou laser Excimer seul

Cette méthode de correction de la myopie est de moins en moins utilisée.
Elle s’adresse aux personnes ayant une cornée trop fine pour pouvoir être traitées pas SMILE ou LASIK. Elle peut être utilisée pour des myopies jusqu’à -6 dioptries maximum et sur des astigmatismes peu importants. 

L’intervention se déroule en deux étapes :

  • réalisation d’une ablation de la couche épithéliale en surface de la cornée
  • traitement au laser dont la durée dépend de l’importance de la myopie à traiter, le plus souvent moins de 30 secondes.

La récupération visuelle est plus longue, il faut 5 à 6 semaines pour récupérer la même qualité de vision que pour une opération par LASIK.

Les 2-3 premiers jours, le patient garde une lentille de contact pour protéger les yeux, durant ces premiers jours de cicatrisation la vision est trouble. Le patient est très sensible à la lumière, cela peut être douloureux tant que la cicatrisation cornéenne n’est pas complète.

Le bilan préopératoire

Le bilan permet de dire si vous êtes opérable ou s’il existe des contre-indications, il oriente vers la meilleure technique à envisager en fonction principalement du trouble à corriger et de votre cornée.
Il se déroule au Centre ophtalmologique Jean Jaurès et comprend les examens suivants :

Photo patient et docteur lors d'un examen ophtalmologique
Photo écran examen de bilan préopératoire
élément graphique masque incurvé
éléments graphique masque d'image incurvé

Un plateau technique à la pointe pour des examens de haute précision

Le Dr Calvetti vous reçoit en consultation au Centre Ophtalmologique Jean Jaurès, celui-ci possède un plateau technique complet en permanente évolution permettant de réaliser des examens les plus précis possibles.

Veuillez indiquer vos coordonnées, nous vous rappellerons dès que possible.